Vie Scolaire

  • Home -
  • Vie Scolaire

Vie Scolaire

Les services de la vie scolaire
Au collège et au lycée, l'équipe de la Vie Scolaire travaille en étroite collaboration avec les professeurs afin d'assurer le bien-être des élèves et leur apporter le soutien dont ils ont besoin (programme adapté aux besoins individuels, tutorat, soutien, etc.).

Son rôle est également de veiller à la bonne scolarité des enfants ; en cas d’absence répétée des élèves, l’équipe est chargée de contacter les familles, de les prévenir et de coordonner les efforts pour trouver une solution sur le long terme.
Le bien-être des élèves est également pris en compte dans le cadre de programmes spécifiques prenant la forme d’ateliers et de débats autour de différents thèmes tels que l’ambiance scolaire, l’égalité garçon-fille, l’introduction à la gestion du stress, la sensibilisation aux drogues, l’identité et la tolérance.

Le Conseiller Principal d’Education(CPE) s’appelle Mme VICTOR-EZEKIEL Esther. Elle organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite relation avec la vie pédagogique de l’établissement. Elle organise le service de la vie scolaire. Ses responsabilités se répartissent en trois domaines:

  • Le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs et de l’assiduité des élèves, gère le personnel de surveillance et la sécurité des élèves;
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et les résultats scolaires des élèves notamment en cas de difficulté ou d’absentéisme afin d’établir des solutions en commun ; participation au conseil des professeurs et aux conseils de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets.
  • L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels), organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).

about

Vie Scolaire

  • Home -
  • Vie Scolaire

Vie Scolaire

The services of the vie scolaire
In college and high school, the vie scolaire team works closely with teachers to ensure the well-being of students and provide them with the support they need (program tailored to individual needs, tutoring, support, etc.).
Their role is also to ensure the good academic performance of students. In cases of repeated absence of students, the team is in charge of contacting families to coordinate long term solutions.
Members of the vie scolaire ensure the well-being of your children
The well-being of students is also taken into consideration in specific programs like workshops and debates around different topics such as school atmosphere, gender equality, introduction to stress management, drug awareness, identity and tolerance.
The CPE is Mrs. VICTOR-EZEKIEL Esther. She organizes the collective activities, out of class time, and the educational life of the school. She also organizes the services of the vie scolaire. Her responsibilities are divided into three areas:

  • School operations: student attendance, staff supervision and student safety;
  • Collaboration with teaching staff: exchange of information with teachers on pupils' behaviour and academic results, especially in difficult case or absenteeism, in order to establish solutions. They participate in the school council’s activities, and collaborate in the implementation of projects.
  • Educational animation: relationships and direct contacts with students on a collective level (classes or groups) and on individual levels (behaviour, work, personal problems), organizing of leisure time (clubs, cultural and recreational activities), participation in school council meetings, trainings, elections and meetings of class representatives.

about